Loading color scheme

Les 7 incontournables pour rénover votre maison

renovation-maison-etapes

Une maison est toujours synonyme d’entretien, que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Cependant au fil des ans, votre habitation peut perdre de son charme, voir s’abîmer et devenir moins saine. Et il s’avère moins coûteux de rafraîchir une maison existante avec quelques coups de peinture plutôt que d’en changer. Dans une mesure plus extrême, une toiture vieillissante peut provoquer des infiltrations au niveau des combles par exemple. Afin d’éviter certaines catastrophes et des factures surprises conséquentes, penser à la rénovation de sa maison permet d’anticiper et d’assurer une réelle sécurité pour votre foyer et votre portefeuille. SAAS Finances vous donne quelques conseils et astuces pour bien préparer une rénovation de votre habitat.

  1. Lister les rénovations à effectuer

Pour ne pas vous perdre dans ce que vous devez faire, commencez par dresser une liste des rénovations. Avec votre partenaire, parlez de la liste et quand elle vous paraît complète, ordonnez chaque rénovation selon son importance. La fuite d’un évier est plus urgente que l’aménagement de votre véranda.

  1. Délimiter son budget pour les travaux de maison

Rénover sa maison c’est accepter de sortir sa carte bancaire pour un seau de peinture, du matériel et pour le nouveau mobilier. Pour ne pas vous lancer dans des travaux trop faramineux, définissez votre budget pour chaque rénovation. Pour changer de frigo, comptez environ 1000 euros alors que pour transformer une pièce en garage, le coût est beaucoup plus important.

  1. Rétro-planning 

A partir de la liste des rénovations et de votre budget prévisionnel pour chacune d’entre elles, visualisez dans le temps les travaux que vous allez faire. Les rénovations urgentes vont être prioritaires par rapport aux autres et vous ne devez pas les oublier dans votre planning. Pour vous aider, vous pouvez créer un rétro-planning. L’objectif n’est pas de le suivre au jour près mais plutôt de vous faire une idée des travaux à effectuer à telle période de l’année. 

Attention : des perturbations et des situations imprévues viendront certainement s’ajouter et chambouleront votre planning.

  1. Do It Yourself ou faire appel à un professionnel

Si le rétro-planning a l’avantage de vous projeter dans le temps, il vous permet également d’anticiper les rénovations. Vous avez le temps pour réfléchir à engager un professionnel ou à effectuer les travaux vous-même (Do It Yourself).

  • Si vous pensez pouvoir rénover tout seul sans faire appel à un professionnel, alors optez pour le Do It Yourself. De nombreux tutoriels sont présents sur internet. A peu près tous les tracas d’une maison sont résolus dans des vidéos pédagogiques et simples à comprendre. 
  • Au contraire, si vous souhaitez faire appel à un professionnel, alors demandez plusieurs devis à différentes entreprises du bâtiment pour trouver celui qui vous correspond avec un tarif convenable.

  1. Vérifier les démarches

Connaissez-vous toutes les démarches nécessaires pour rénover votre bien immobilier ?

  • Pour les travaux d’intérieur : si vos travaux intérieur n’ont aucun impact sur l’extérieur de votre maison (installation d’un escalier, abattement d’un mur), vous n’avez pas besoin de les déclarer à la mairie. Au contraire, si vous installez une cheminée avec un conduit sur votre toit, alors vous devez la déclarer auprès de votre mairie.
  • Pour les travaux d’extérieur : Au minimum, vous devez déclarer vos travaux à votre mairie. Cependant, s’il s’agit d’une extension ou d’une rénovation, un permis de construire est attendu.

Pour être conforme aux règles administratives, renseignez-vous auprès de votre commune.

 

  1. Préparer son chantier

Le jour J approche ? N’oubliez pas de préparer votre chantier. Pour cela, faites une check liste. 

  • Avez-vous tous les matériaux requis pour rénover ?
  • Votre boîte à outils est-elle complète ?
  • Les autorisations de la mairie sont-elles signées ?
  • Combien de temps avez-vous prévu pour la rénovation ?
  • Avez-vous le budget nécessaire ?

Un conseil ? Prévenez par courtoisie vos voisins que vous allez faire un peu de bruit exceptionnellement. Ils vous seront reconnaissants et vous éviterez des problèmes de voisinage.

  1. Solutions de financement

Même si vous rénovez vous-même, entretenir une maison demande d’avoir des ressources financières suffisantes. Pour ne pas vous mettre dans le rouge, il existe des solutions de financement afin de vous aider dans la réalisation de vos travaux.

  • Les crédits travaux : Renseignez-vous auprès des organismes de crédits et de votre banque sur les crédits travaux.
  • Le regroupement de crédits : Vous avez des mensualités trop élevées qui vous empêchent d’épargner ou de financer un projet ? Avez-vous pensé au regroupement de crédit, aussi appelé rachat de crédits ? Vos prêts sont rassemblés en une seule mensualité. L’organisme peut vous octroyer une trésorerie complémentaire sur le compte de votre choix. Elle est destinée à financer le projet de votre choix. Grâce à cette trésorerie, vous pouvez rénover votre maison en toute confiance.

 

Les travaux de rénovation d’une maison sont obligatoires pour vivre confortablement. De la maçonnerie à l’électricité, ils couvrent des domaines larges et sont indispensables pour évoluer avec le temps. Pour être aux nouvelles normes BBC ou dans une démarche éco-responsable, les travaux de rénovation représentent un coût important à ne pas négliger.

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur le regroupement de crédits ?

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok
Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide

Copie de Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide