Loading color scheme

Construire un garage chez soi

Se garer devient de plus en plus difficile (surtout en ville), surtout lorsque l’on souhaite rentrer chez soi après une journée de dure labeur il faut parfois rechercher une place de parking. Le garage apparaît alors comme une option idéale. Lorsque l’on est propriétaire de sa maison, c’est d’autant plus logique et utile.
Pourquoi ne pas construire un garage sécurisé où vous pouvez ranger le vélo de votre enfant et vous garer en toute tranquillité ?


Définir ses besoins
Le garage que vous allez construire doit être adapté à vos besoins et à vos envies. Il n’est pas utile pour uniquement pour sécuriser votre véhicule et le ranger à l’abri mais peut l’être pour de nombreux autres éléments.
Pour vous aider, répondez à ces questions :

  • Allez-vous garer une ou plusieurs voitures ?
  • Est-ce un espace de bricolage où vous manierez vos outils ?
  • Souhaitez-vous créer un espace buanderie avec la construction de votre garage ?

En fonction de vos réponses, vous allez distinguer le garage parfait que vous voulez construire. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos idées sur un plan et à définir ses matériaux, son positionnement et sa superficie. Cette réflexion est obligatoire dans votre démarche de processus d’achat puisqu’elle vous permet de vous rendre compte de ce que vous avez envie et vous obtiendrez des devis précis si votre plan l’est aussi.

Avantages d’un garage
Construire un garage c’est bien, mais quels sont ses principaux avantages ?

  • La protection du véhicule : Abritée par un toit, votre voiture reste en toute sécurité dans votre garage. Elle n’est pas incommodée par les changements brutaux de température et les tempêtes de grèles passagères. Avoir un garage c’est aussi dissuader les cambrioleurs. Lorsque votre voiture est garée devant chez vous, il est plus facile de casser une vitre et de la voler alors que dans votre garage, elle est abritée et protégée.
  • Economiser le tarif des places payantes : Entre les parkings zone bleue et les places avec des horodateurs, se garer est souvent compliqué. Avec votre garage, vous pouvez ranger votre véhicule sans récupérer un ticket dans un horodateur et sans installer votre disque bleu.
  • Réduire son assurance voiture : un véhicule personnel stationné en garage aura moins de chance d’être dégradé et par conséquent son assurance sera réevaluée à la baisse.
  • Gagner en confort : Avec votre garage, la porte passager gelée de votre voiture ou le volant brûlant ne sont que de lointains souvenirs. Vous n’allez plus dégivrer votre voiture en faisant tourner le moteur une vingtaine de minutes avant de partir au travail.

Quelques inconvénients d’un garage
Le garage présente toutefois quelques inconvénients :

  • Place : La construction d’un garage vous demande d’avoir un terrain aménagable et suffisament grand.
  • Pièce non habitable : Votre garage n’est pas une pièce habitable. C’est une superficie de perdue pour aménager une nouvelle chambre.
  • Le coût : faire réaliser des travaux peut s’avérer conséquent, selon votre niveau de bricolage.

Les démarches
Pour construire votre garage, vous devez respecter des règles et veiller à suivre les démarches de votre mairie. Si votre garage a une superficie supérieure à 20m2, alors vous devez faire une demande de permis de construire. Chaque ville a ses propres règles en vigueur sur la construction d’une nouvelle pièce. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir des informations qui vous seront d’une grande aide pour modifier votre plan.
Bon à savoir : si votre ville a un plan local d’urbanisme, alors la superficie maximale de votre garage peut s’élever à 40m2.

Le prix moyen d’un garage
Le coût final de votre garage se calcule à partir :

  • Des matériaux utilisés pour le mur (parpaing, bois, métal, brique,…)
  • Des matériaux utilisés pour la couverture (tuile, ardoise, végétal, lauze,…)
  • De la superficie totale
  • De la porte choisie
  • De l’isolation des murs
  • Des options diverses (alarme, système électrique, aménagement personne à mobilité réduite,…)
  • Le prix moyen pour la construction d’un garage est de 650 euros le m2, soit 13000 euros les 20m2.


Le financement d’un garage
Pour financer un tel projet, vous pouvez utiliser votre épargne si vous en avez la possibilité. Chaque mois, vous déposiez une somme sur un livret d’épargne, c’est peut-être le moment de l’utiliser.
Pas d’inquiétude si vous n’avez pas épargné. Vous pouvez demander un prêt pour vous aider à financer votre garage ou faire appel au regroupement de crédits. En rassemblant vos crédits en une seule mensualité avec des taux d’intérêt moins élevés, le regroupement de crédits vous permet de demander un nouveau prêt auprès de votre organisme bancaire. Avec cette méthode de financement, vous pouvez également obtenir une trésorerie pour construire votre garage dans les délais qui vous correspondent.

La construction d’un garage ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une longue réflexion qui ne doit pas être négligée. Si un garage assure tranquilité, protection et sécurité, il représente un coût conséquent dans un budget. Pour faire face à cet investissement, des solutions de financement sont accessibles pour vous aider.
Le regroupement de crédits vous intéresse ou vous voulez plus d’informations ? Contactez SAAS Finances. Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet en vous donnant des conseils professionnels.

Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide

Copie de Un conseiller vous rappelle immédiatement
Numéro invalide